Valoriser et partager son expérience

A votre tour d’aiguiller d’autres jeunes qui rêvent de suivre vos traces : témoignez sur ce que vous avez fait et partagez avec les autres porteurs de projets.

Faire une restitution

L’engagement à participer à des forums « Initiatives Jeunes » peut être une condition à l’obtention d’une bourse

Votre projet arrive à son terme, c’est l’heure de montrer le résultat et de partager votre expérience. Les différents partenaires qui vous ont soutenus souhaitent que ce projet puisse être partagé avec le plus grand nombre. Il faut donc penser à une autre forme de présentation publique qui met en avant l’expérience que vous avez vécue. Le but de la restitution publique est d’expliquer et de commenter ce qui s’est passé, ce que vous avez réussi ou raté, ce à quoi il faut penser. Cela permet de valoriser votre projet et peut-être de passer le relai à d’autres jeunes organisateurs.
Si votre projet est d’organiser un concert, plusieurs types de restitution sont possibles : créer un blog, organiser une expo animée, un café discussion, présentation dans les classes, une projection…

Faire son bilan

Que vous ayez réussi ou échoué, il est important d’évaluer votre projet et votre action :
- qu’est-ce qui a fonctionné ?
- qu’est-ce qui n’a pas marché ? Pourquoi ?
C’est utile pour un futur projet et cela vous permettra de rebondir en cas d’échec.

Pour rédiger votre dossier bilan, reprenez les objectifs du projet et faites le point ; expliquez le déroulement du projet avec ce qui a marché ou non. Essayez de prendre du recul pour montrer que vous avez appris de vos erreurs.

Envoyez un dossier bilan aux partenaires que vous avez sollicités, sans oublier ceux qui ne vous ont pas financé, car le résultat peut les convaincre de participer la prochaine fois.


Valoriser votre expérience


Réaliser un projet, c’est devenir acteur et plus seulement spectateur de ce qui se passe autour. Lorsqu’on s’engage dans une initiative personnelle, on donne de son temps, on s’organise, on va jusqu’au bout. Vous pouvez être fier de ce que vous avez fait !

Réfléchissez à ce que le projet vous a apporté : chaque chose réalisée permet d’en savoir un peu plus sur vous-même et sur ce que vous êtes capable de faire et d’assumer.

Les compétences acquises pourront vous être utiles pour un futur projet ou lors d’une recherche d’emploi, vous pourrez même les faire apparaitre dans votre CV. Et n’oubliez pas qu’on apprend de ses succès comme de ses erreurs !