Mener à bien son projet

Gérer son temps


Il est utile d’établir un calendrier de travail afin de ne pas se laisser déborder par le temps. Planifiez les différentes actions à mener. Si vous êtes en équipe, répartissez-vous les tâches en fonction de vos compétences.
Si vous ne pouvez pas tout gérer seul, demandez de l’aide autour de vous ou constituez une équipe de bénévoles.

Trouver des lieux de répétition, d'exposition…


Renseignez-vous auprès des structures Information Jeunesse, votre mairie, des centres socio-culturels…   sans oublier les commerces qui possèdent quelque fois des lieux d’exposition.

Trouver des contacts dans les fiches d'informations du CRIJ Bretagne :

Protéger son œuvre (La protection légale)


Si votre projet entre dans le domaine artistique, vous pouvez protéger votre réalisation avec deux options possibles : la preuve d’antériorité et la propriété intellectuelle.
La loi prévoit que l’auteur est présumé être celui sous le nom duquel l’œuvre est divulguée.

La preuve d’antériorité n’est pas un titre de propriété mais elle permet d’identifier un auteur à une date déterminée. Le plus simple est de s’envoyer à soi-même une copie de sa réalisation en recommandé. Ce courrier non décacheté constituera une preuve en cas de besoin.

Pour toute création d’œuvre intellectuelle, vous pouvez déposer un exemplaire auprès de la société des auteurs concernée :
-> Société des auteurs et compositeurs dramatique (SACD), concerne les œuvres de spectacle vivant et audiovisuel
-> Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), déclaration, protection et gestion d’œuvre musicale   
-> Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF), protection des designers, photographes, plasticiens, illustrateurs…)

La propriété intellectuelle donne un niveau de protection plus important mais c’est une démarche plus longue et plus coûteuse qui concerne avant tout les projets susceptibles de développer une activité économique. Pour plus d’information contactez l’INPI (15 rue du Chêne Germain -CS 47619- 35576 Cesson-Sévigné - 0 820 213 213 - www.inpi.fr - bretagne@inpi.fr)
Si vous souhaitez utiliser l’œuvre d’un autre, pensez que celle-ci a aussi été protégée. Vérifiez auprès de la société des auteurs concernés ou contactez l’auteur.

Communiquer sur son projet


Vous pouvez, en fonction de votre projet mettre en place une inauguration, une exposition, un site web, enregistrer une vidéo, un CD…Contactez les médias (radios locales et des campus, télévisions locales, presse écrite, journaux de quartiers, fanzines…) en envoyant un communiqué de presse qui présente votre projet avec votre contact.
Le communiqué de presse doit donner toutes les informations essentielles et de façon concise et précise (une vingtaine de lignes maximum)

Anticiper, pour la presse écrite, en fonction de la périodicité de parution : renseignez-vous directement auprès des rédactions pour connaitre les dates de bouclage.
Vous trouverez tous les contacts dans L’annuaire de la Presse en Bretagne, Club de la presse, 9, rue Martenot, BP 20207, 35102 Rennes cedex 3, 02 99 38 60 70 – www.clubpresse-bretagne.com.



Dans la partie « Outils » : Exemple de plan de comm PDF en téléchargement